Un animateur, c'est quoi ?

L'animateur :

Les chefs de vos enfants sont, généralement, âgés de 18 à 24 ans et ils consacrent leur samedi pour animer vos enfants en leur faisant vivre des aventures incroyables. Mais offrir une animation de qualité, ça se prépare!

En moyenne, un animateur consacre 600 heures par an à l’animation : les réunions de staff, les hikes de staff, les conseils d'unité, les temps de formation, la participation aux soupers des autres sections, etc. Cet engagement est important, surtout au jour d'aujourd'hui, car le bénévolat se fait de plus en plus rare. N'hésitez donc jamais à les remercier par des petits gestes simples pour le temps, le talent et le cœur qu’ils consacrent à vos enfants : du covoiturage (pour le matos de section), une petite lettre à l'attention des animateurs pendant le camp, apporter votre aide pour égayer/ranger/nettoyer le local, etc.

Un conseil d'unité, késako ?

Le conseil de notre chère unité se compose  de TOUS les animateurs (soit cinquante-et-un animateurs toutes sections confondues) et le staff d'unité. Le conseil se réunit six à huit fois par an selon les événements et les problématiques à aborder.

Les formations :

En élisant le nouveau staff d’unité (tous les deux ans), le conseil d’unité  a accepté le projet porté par celui-ci. Un des points importants de ce contrat : "les formations". En effet, la Fédération des Scouts propose un parcours de formation pour tous les animateurs ainsi que les pionniers. Les animateurs qui terminent leur parcours obtiennent alors le brevet d’animateur scout (Woodbadge), reconnu par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS). Ce brevet est symbolisé par les bûchettes et celles-ci sont à accrocher au foulard. Les animateurs de Baulers ont donc accepté en septembre :

• D’accueillir et accompagner les pionniers en exploration (en concertation avec les animateurs pionnier).
  • De continuer à participer à un TU (week-end de formation organisé par le staff d’unité) par an.
  • D’entamer ou poursuivre leur formation afin qu’au moins 2/3 des animateurs soient engagés dans le parcours de formation et qu’au moins un animateur soit breveté par staff.
  • De débriefer en staff lors des retours de formation.

Un code qualité ?

Le code qualité de l'animation est un document récapitulant les principes de base pour toutes animations. Les huit points qu’il contient sont des rappels de règles, pour la plupart extérieures au mouvement, auxquelles ils sont soumis en permanence. Ces règles s’appliquent à toute personne adulte présente durant les activités (animateurs, intendants, etc.)

1. Développer une animation centrée sur la confiance, le respect et la fraternité.

2. Se soucier de la sécurité physique de chacun.

3. Mettre en œuvre une hygiène de vie éducative.

4. Être en état d’animer 24h sur 24.

5. Informer les parents, si cela s'avère nécessaire.

6. Créer des relations amicales avec les unités de tous les mouvements, pendant les camps.

7. Soigner les relations avec le voisinage.

8. Être prudent dans l’utilisation des coordonnées et des photos des scouts.

Ce code de qualité doit être signé par tous les animateurs.

Le saviez-vous ?

En plus d'être bénévole, un animateur de Baulers débourse, en moyenne, entre 200 et 300 euros par an pour les Scouts (cotisation, hikes, soupers, camps, réunions et formations).